Les hassidim ne pourront pas se rendre à Ouman cette année

Le gouvernement ukrainien a pris la décision de limiter voire interdire cette année l’entrée des hassidim à Ouman en raison du nouveau coronavirus.

Cette information a été communiquée par Arsen Avakov, ministre de l’Intérieur de l’Ukraine.

 « Nous respectons les traditions nationales des peuples et des communautés religieuses, mais d’un autre côté, il y a un net regain de la contagion du coronavirus en Ukraine. Chaque année, ce sont entre 30.000 et 50.000 personnes qui viennent de différents pays à Ouman et célèbrent des cérémonies et des prières durant trois jours ce qui comporte un énorme risque de contagion du virus », a-t-il déclaré.

Selon le ministre de l’Intérieur, le gouvernement ukrainien est parvenu à conclure des accords similaires avec les différentes églises orthodoxes concernant leurs fêtes et rassemblements.

Cette demande est également venue de la part des autorités israéliennes, dont le conseil de la Sécurité nationale et le ministère de la Santé qui ont exhorté le gouvernement ukrainien à « fermer ses portes » cette année pour les fidèles juifs.

Lundi, le maire d’Ouman, Oleksandr Tsebriy, avait annoncé son intention de fermer les accès à sa ville si des Juifs en masse. Il a précisé qu’il ne s’agit aucunement d’une mesure antisémite mais d’une mesure de précaution sanitaire.

eh