Le prix Nobel d'économie décerné à deux spécialistes des enchères

Les travaux des Américains Paul Milgrom, 72 ans et Robert Wilson, 83 ans ont ainsi été utilisés pour les attributions des fréquences télécom.

Cette information a été communiquée par le mensuel français « Capital ».

Le dernier prix Nobel de l'année a été attribué à deux experts des enchères. Les Américains Paul Milgrom, 72 ans et Robert Wilson, 83 ans ont été primés lundi pour leurs travaux innovants sur les enchères. Le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel » leur est remis pour avoir « amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d'enchères » au « bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier », a indiqué le jury de l'Académie suédoise des Sciences.

Le duo, qui était un des favoris pour le prix cette année, est notamment connu pour être à l'origine du concept utilisé pour la vente de licences de bandes de fréquences de télécommunications aux États-Unis. Les deux économistes, tous deux enseignants à Stanford ont également travaillé sur les mécanismes d'attribution des créneaux d'atterrissage dans les aéroports. « Les ventes aux enchères sont partout et touchent notre vie quotidienne », relève le jury. En 2019, le prix avait été attribué à un trio de chercheurs spécialisés dans la lutte contre la pauvreté, les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer et la Franco-américaine Esther Duflo, deuxième femme distinguée dans la discipline et plus jeune lauréat de l'histoire de ce prix.

eh