COVAX fournira gratuitement le vaccin COVID-19 pour 20% de la population de l’Ukraine

L'initiative mondiale pour un vaccin COVID-19, connu sous le nom de COVAX, a confirmé des informations sur l'attribution gratuite du vaccin contre le coronavirus aux 20% de la population de l’Ukraine.

Le vice-ministre de la Santé, médecin hygiéniste en chef d’Ukraine, Viktor Lyachko, a communiqué cette information sur Facebook.

« Aujourd'hui, nous avons appris que l'Ukraine, en tant que l'un des pays impliqués dans le mécanisme mondial COVAX, a la possibilité de recevoir gratuitement des vaccins contre le coronavirus à raison de 20% de la population. Cela signifie qu'environ 4 millions de citoyens ukrainiens pourront se faire vacciner au cours du premier semestre 2021 grâce au soutien financier des partenaires internationaux et des gouvernements d'autres pays », a écrit M. Lyachko.

Il a également noté que COVAX comprenait un vaccin potentiel du fabricant Moderna (États-Unis), dont les résultats préliminaires indiquaient une efficacité de 95% dans la prévention du développement de la COVID-19.

« Nous nous sommes fixé pour tâche d'assurer la vaccination du plus grand nombre de personnes possible avec des vaccins testés, de haute qualité et sûrs en 2021, à la fois grâce à des initiatives mondiales et des fonds provenant du budget de l'État ukrainien », a-t-il souligné.

À lire aussi: L’Ukraine a recensé un nombre record d'infections quotidiennes au coronavirus

kh