L'industrie créative ukrainienne a perdu 3 milliards de dollars et 300 000 emplois en raison du confinement

L’industrie créative ukrainienne a perdu 3 milliards de dollars, soit 2% du PIB, à cause de l’épidémie de coronavirus et des mesures de restrictions introduites dans le pays.

« Quelles sont les conséquences du confinement sur l'économie créative ? Trois milliards de dollars, soit 2% du PIB, et 300 000 emplois ont été perdus. Si nous continuons de la même manière, les perspectives semblent sombres : la perte de 10% du PIB ou un tiers des personnes perdront leur emploi », a déclaré le ministre ukrainien de la Culture et de la Politique d'information, Oleksandr Tkatchenko, lors du 4e forum international annuel « Ukraine créative ».

Il a également noté que les investissements publics, qui étaient attirés par l'industrie créative, étaient perdus et gaspillés parce qu'il n'y avait pas d'audience. Si nous continuons à avancer dans cette direction, l'État n'aboutira à rien, gaspillant l'argent des contribuables, a souligné Tkachenko. Selon le ministre, le pays devrait se concentrer sur le développement, des subventions pour le soutien institutionnel aux industries créatives.

kh