ONU : la violence à l'égard des femmes et des filles s’est aggravée avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19

Si la violence à l'égard des femmes et des filles est un problème persistant et omniprésent, il n'a fait qu'empirer avec le déclenchement de la pandémie de Covid-19. La violence domestique, en particulier, s'est considérablement aggravée, selon l'agence onusienne ONU-Femmes.

Cette information a été publiée sur le site de L’ONU.

Les femmes et les filles sont également touchées de manière disproportionnée par l'impact socio-économique de la pandémie, ce qui augmente le risque de violence.

Dans ce contexte, Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU-Femmes, a écrit aux dirigeants politiques du monde entier pour les exhorter à prendre des mesures concrètes et à exprimer leur engagement à mettre fin à la violence contre les femmes.

« Alors que le monde s'apprête à marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », a-t-elle déclaré, « je voudrais appeler votre gouvernement à rendre visible au plus haut niveau votre engagement à lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles dans le cadre de la Covid-19 », a-t-elle dit.

Le soutien peut également provenir de citoyens ordinaires qui s'efforcent de sensibiliser à la violence à l'égard des femmes et des filles, a déclaré l'actrice Nicole Kidman, lors de la réunion virtuelle.

En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté pour ONU Femmes, elle a parcouru le monde pour rencontrer des survivantes et entendre leurs histoires, parfois déchirantes et horribles.

« Ces femmes elles-mêmes nous ont rappelé que c'est un problème avec une solution. Mais la solution ne peut exister que si nous fournissons de l'aide », a déclaré Nicole Kidman dans un message vidéo.

Dans la perspective du Forum sur l'égalité des sexes l'année prochaine, ONU Femmes a lancé une campagne mondiale de mobilisation pendant16 jours pour exiger que la reprise post-Covid conduise à une « nouvelle normalité », où la violence à l'égard des femmes et des filles appartient au passé.

En décembre 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 25 novembre comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, invitant les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à promouvoir des activités destinées à sensibiliser le public à cette question.

Cette journée commémore également l'assassinat brutal, en 1960, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques en République dominicaine, sur ordre de l'ancien dirigeant Rafael Trujillo.

eh