Sociologie : 81% des Ukrainiens vont fêter le Nouvel An à la maison

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’occasion de vous retrouver entre amis et avec vos proches afin de célébrer comme il se doit la fin de l’année qui s’achève et de prendre vos nouvelles résolutions.

Cependant, cette année-là, la pandémie de coronavirus a apporté ses modifications et 81% des Ukrainiens préfèrent passer le réveillon du 31 décembre chez eux.

Tels sont les résultats du sondage réalisé par la Fondation des Initiatives démocratiques d’Ilko Koutceriv et présenté à Ukrinform.

« Cette année-là, quatre Ukrainiens sur cinq, soit 81% veulent fêter le réveillon du 31 décembre à la maison dans le cercle familial, alors que 9% des sondés souhaitent être invités chez leurs proches ou leurs amis », a raconté Petro Bourkovsky, expert de la Fondation.

Selon le sondage, 23% des Ukrainiens âgés de 18 à 29 ans prévoient de sortir pour fêter le réveillon, alors que 6% des sondés âgés de plus de 60 ans ne veulent pas faire la fête du tout.

Le sondage national a été mené par la Fondation des Initiatives démocratiques d’Ilko Koutcheriv du 5 au 13 décembre 2020 dans toutes les régions d'Ukraine à l'exception de la Crimée et des territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk par la méthode des entretiens en face à face. Un total de 2004 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés selon un échantillon représentant la population adulte en termes d'indicateurs sociodémographiques de base. L'erreur d'échantillonnage théorique (hors effet de plan) ne dépasse pas 3,3% avec une probabilité de 0,95.

eh