Aujourd’hui marque la Journée Mondiale des orphelins de guerre

5 jours après la Journée Mondiale de la Paix, on parle des orphelins de guerre. L’Organisation des Nations Unies a choisi la date du 6 janvier pour attirer l’attention des gens sur la situation des orphelins de guerre.

La Convention Internationale des droits de l’enfant affirme que leurs droits doivent être respectés même en période de guerre. Pourtant, dès qu’il y a une guerre dans le monde, les enfants sont les premières victimes parce qu’ils sont plus fragiles et qu’il leur est plus difficile de se protéger. Certains sont gravement blessés et handicapés à vie, d’autres deviennent des enfants-soldats (quand des terroristes les forcent à se battre à leurs côtés) et d’autres encore perdent des membres de leur famille : c’est le cas des orphelins de guerre qui n’ont plus de parents. Les plus grands d’entre eux – et en particulier les filles – doivent souvent s’occuper de leurs jeunes frères et sœurs et n’ont donc pas la chance d’aller à l’école.

La situation matérielle des orphelins de guerre dans les zones touchées par les conflits reste extrêmement problématique et l'appel aux états pour remédier à cet état de fait toujours aussi nécessaire...

Heureusement, plusieurs organisations, comme l’UNICEF, mettent en place des actions pour leur venir en aide et les protéger. Elles placent les orphelins de guerre dans des centres d’accueil ou des familles, et les aident à retrouver des proches.

eh