Ukraine: les gréco-catholiques invités à faire mémoire de l’Holodomor

Sa Béatitude Sviatoslav Chevtchouk, chef de l'Église gréco-catholique ukrainienne, a appelé les fidèles à soutenir la construction du Mémorial de l'Holodomor à Kyiv, un musée destiné à commémorer l'extermination par la famine des Ukrainiens par le régime soviétique de Staline.

Cette information a été communiquée par Vatican.news.

«Chérissez la mémoire des victimes de l'Holodomor dans vos communautés». En marge de la présentation du rapport sur l'activité annuelle menée dans les structures éparchiques de l'Église gréco-catholique ukrainienne, Sa Béatitude Sviatoslav Chevtchouk a appelé «toutes les paroisses, les prêtres et les fidèles» de son Église à soutenir la construction du mémorial du Holodomor à Kyiv par leurs dons. «Cette contribution sera un signe clair d'amour pour notre peuple et notre terre natale».

Si le Primat des gréco-catholiques d’Ukraine en appelle à chacun, il a adressé une demande particulière au clergé afin qu’il s’évertue à «préserver la mémoire de notre passé, afin que dans notre avenir les erreurs de l'humanité ne se répètent pas et que les larmes des personnes affamées, impuissantes et assoiffées ne soient pas versées».

Il les invite à faire connaître cette page du passé ukrainien et l’existence de ce Mémorial dédié aux victimes par tous les moyens «dans les églises, sur Internet, sur les réseaux sociaux et par messageries» car, «ce sera un lieu spécial de souvenir, de prière et de vérité».

eh