Un prêtre français nommé directeur du conseil académique du mémorial de l’Holocauste de Babi Yar

Le spécialiste des recherches sur l’extermination de masse des juifs d’Europe de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale, le père Patrick Desbois a été nommé directeur du conseil académique du mémorial de l’Holocauste de Babi Yar en Ukraine.

Cette information a été rapportée par La Croix.

Le Père Patrick Desbois est  le président de Yahad-In Unum, directeur du Service national des Evêques de France pour les relations avec le judaïsme, consultant au Saint-Siège pour les relations avec le judaïsme

Le 30 septembre 2020, à l'occasion du 79ème anniversaire du massacre de Babi Yar, le gouvernement Ukrainien a signé un mémorandum de compréhension et coopération avec le  Centre Commémoratif de l'Holocauste de Babi Ya (BYHMC), afin de promouvoir la construction d'un mémorial approprié à une telle tragédie. Entre temps, de nouvelles recherches ont été présentées lors de la cérémonie commémorative en ligne et ont révélées des détails, jusque-là encore inconnus, sur le Massacre de Babi Yar.

La tragédie de Babi Yar a été l'un des plus grands cas de meurtres de masse pendant l'Holocauste. Les 29 et 30 septembre 1941, les Nazis ont fusillé 33 771 victimes Juives dans le ravin de Babi Yar en deux jours; par la suite, des Ukrainiens, des Roms et des malades mentaux et d'autres ont été tués durant l'occupation de Kyiv.

eh