OMS : 115 000 professionnels de la santé ont été emportés par la Covid-19 dans le monde

Au moins 115 000 professionnels de la santé étaient décédés des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Cette information a été communiquée par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS ce lundi 24 mai.

« Nombreux sont ceux qui ont été infectés et, bien que les rapports soient rares, nous estimons qu’au moins 115 000 professionnels de la santé et des soins ont payé le prix ultime au service des autres », a-t-il affirmé, à l’ouverture de la réunion annuelle des membres de l’organisation.

Le directeur de l’OMS a également dénoncé « l'inégalité scandaleuse d’accès aux vaccins dans le monde qui perpétue la pandémie ». Ainsi, a-t-il expliqué, plus de 75 % de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays. « Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire : un petit groupe de pays qui fabriquent et achètent la majorité des vaccins (…) contrôle le sort du reste du monde », a souligné le docteur Tedros.

 « Le nombre de doses administrées dans le monde jusqu’à présent aurait été suffisant pour couvrir tous les travailleurs de la santé et les personnes âgées, si elles avaient été distribuées équitablement», a-t-il assuré. Le chef de l’OMS a appelé la communauté internationale à inverser la tendance, comme il le fait inlassablement depuis des mois.

eh