Aujourd’hui marque la Journée Mondiale des enfants disparus

Créée pour renforcer la lutte contre la pédophilie et les réseaux pédo-criminels, cette journée mondiale est soutenue par différentes instances, notamment européennes.

Des centaines de milliers d’enfants disparaissent chaque année dans tous les pays du monde mais fort heureusement, très souvent ils sont retrouvés sains et saufs. Cependant, certains de ces enfants sont exploités dans des réseaux pédophiles, et ne sont parfois jamais retrouvés.

Le 25 Mai a été proclamé Journée internationale des Enfants Disparus en souvenir d'Etan Patz, petit garçon de 6 ans enlevé le 25 mai 1979 à New York.

La disparition d’Etan Patz avait créé un véritable traumatisme aux États-Unis. C'est à l'occasion de sa disparition que, pour la première fois, le visage d'un enfant disparu y a été imprimé sur les briques de lait. Le meurtrier du petit garçon est passé aux aveux à la veille du 25 mai 2012, 33 ans après la disparition de l'enfant.

Dans la grande majorité des cas, les disparitions des enfants sont des fugues. En général, ils reviennent d'eux-mêmes au domicile familial. Mais certaines fugues tournent mal car les enfants peuvent rencontrer des personnes malhonnêtes ou faire des expériences dangereuses.

Créée pour renforcer la lutte contre la pédophilie et les réseaux pédo criminels, cette journée mondiale a pour symbole le myosotis dont le nom signifie « Ne m'oublie pas » dans de nombreuses langues européennes.

eh