TikTok devance Facebook pour devenir l’application la plus téléchargée dans le monde

L’appli détenue par le groupe chinois ByteDance est arrivée en tête des téléchargements l’année dernière, suivie par Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger, quatre service du géant californien des réseaux sociaux, selon le cabinet spécialisé App Annie.

La plateforme de vidéos rythmées, souvent musicales ou humoristiques, revendique pas loin de 700 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde.

L’application chinoise de partage de vidéos TikTok a fortement progressé en 2020. Aidé par la pandémie de Covid-19 et les confinements, le réseau social de ByteDance a détrôné Facebook pour devenir l’application la plus téléchargée dans le monde, selon un classement établi par App Annie. Relayé par le média japonais Nikkei Asia, il confirme la poussée de TikTok aux quatre coins du monde. L’application lancée en 2017 devance désormais Facebook (2e), WhatsApp (3e), Instagram (4e) et Facebook Messenger (5e), soit autant de services qui appartiennent au géant américain. Une tendance qui se confirme même sur le sol américain, puisque TikTok arrive en tête des téléchargements aux États-Unis et en Amérique du Sud, mais aussi en Europe.

Pour TikTok, la menace pourrait venir de l’intérieur avec la montée en puissance du chinois Likee. Ce concurrent, utilisé par de nombreuses entreprises pour leur marketing, monte en puissance est figure déjà dans le top 10 mondial (8e). Le reste du classement est composé de Snapchat (6e), Telegram (7e), Pinterest (9e) et Twitter (10e).

eh