Volodymyr Zelensky dresse le bilan de la Conférence sur la reconstruction à Rome
La Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, qui s’est tenue à Rome les 10 et 11 juillet, a également été l’occasion de conclure d’importants accords en matière de défense, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Facebook.
« La conférence consacrée à la reconstruction de l’Ukraine a également servi de plateforme pour renforcer nos capacités de défense, soutenir les Forces de défense ukrainiennes et développer la production d’armement. Des accords importants ont été conclus, tant pour notre sécurité que pour notre relance. La priorité reste la défense antiaérienne et la production de drones, notamment les intercepteurs », a souligné le président.
Parmi les annonces majeures, l’Ukraine se rapproche de la signature d’accords pour l’acquisition de nouveaux systèmes de défense aérienne et de missiles. La Norvège et l’Allemagne se sont déclarées prêtes à contribuer à l’achat de systèmes Patriot, tandis qu’une nouvelle entente avec le Royaume-Uni prévoit la livraison de 5 000 missiles destinés à intercepter les drones ennemis.
Le président ukrainien a également mis en avant de nouveaux investissements dans l’industrie de l’armement. La question du financement de l’armée ukrainienne a été abordée lors de la réunion de la Coalition des pays volontaires.
Volodymyr Zelensky a qualifié de « productifs » ses échanges avec les représentants des États-Unis. « Il est essentiel que le soutien à l’Ukraine se poursuive et que la pression sur la Russie s’intensifie. Ce sont des conditions clés pour la paix : continuer la guerre doit devenir insupportable pour l’agresseur. Nous comptons sur des mesures de sanctions plus fortes », a-t-il déclaré.
Au total, près de 200 accords et protocoles d’entente ont été signés pendant la Conférence, pour un montant global de 11 milliards d’euros. L’événement était organisé conjointement par les gouvernements italien et ukrainien.