5 établissements médicaux seront restaurés dans le cadre du projet HEAL Ukraine

Dans le cadre du projet commun du ministère de la Santé et de la Banque mondiale Heal Ukraine, cinq établissements médicaux seront restaurés dans cinq régions d'Ukraine.

Le ministère de la Santé l'a annoncé, rapporte Ukrinform.

Il est à noter que les marchés publics pour lesquels un appel d'offres a été lancé sur le système électronique Prozorro et dont la soumission des propositions est en cours ont été présentés lors d'une videoconférence consacrée à la reconstruction, à la rénovation et à la construction d'établissements de santé dans le cadre du projet commun du ministère de la Santé ukrainien et de la Banque mondiale Heal Ukraine.

Des appels d'offres ont notamment été annoncés pour la rénovation du bâtiment central de l'hôpital de soins intensifs de Kozelets (région de Tchernihiv) et la reconstruction du bâtiment chirurgical de l'hôpital central de Rivne.

Ils ont aussi examiné les installations pour lesquelles des appels d'offres sont prévus en 2025.

Ils ont parlé de la reconstruction de l'hôpital clinique régional pour enfants de Mykolayiv, de la construction d'un bâtiment médical et de réhabilitation avec un centre de santé mentale pour enfants à l'association médicale territoriale régionale de Volyn pour la protection de la maternité et de l'enfance.

De plus, ils ont discuté de la reconstruction du centre de traitement et de réhabilitation panukrainien Tsybly (région de Kyiv) et du centre de réhabilitation d'Oujgorod, et des travaux du centre de santé mentale et de réhabilitation Lisova Polyana (Kyiv).

Les travaux seront financés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque de développement du Conseil de l'Europe (BERD) dans le cadre du projet HEAL Ukraine.

Les entreprises nationales et internationales sont invitées à participer aux appels d'offres.

Comme indiqué, le projet commun du ministère ukrainien de la Santé et de la Banque mondiale, HEAL Ukraine, vise à rétablir et à améliorer l'accès aux services de santé de base, à répondre aux besoins nouveaux et urgents en matière de soins de santé et à fournir une protection financière en cas d'urgence.

Photo : Oleksandr Prokoudin, Telegram