La cheffe de la diplomatie autrichienne propose d’organiser une Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Vienne

La ministre fédérale autrichienne des Affaires européennes et internationales, Beate Meinl-Reisinger, a proposé d’organiser une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine à Vienne.

« J’ai une proposition : organiser la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Vienne. Nous offrons toujours notre capitale comme plateforme pour les négociations et les conférences, et nous serons très heureux de vous y accueillir », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, à Odessa, sans préciser de date.

La ministre a souligné que la délégation autrichienne comprenait des représentants du monde des affaires ainsi que Wolfgang Anzengruber, coordinateur spécial pour la reconstruction de l’Ukraine.

« Plus de 200 entreprises et entrepreneurs autrichiens travaillent déjà activement en Ukraine, et près de mille autres envisagent d’y développer leurs activités. C’est précisément dans de telles périodes qu’il faut renforcer ces projets et coopérer pour un avenir commun et prospère », a-t-elle affirmé.

Meinl-Reisinger a assuré de la poursuite du soutien de l’Autriche à l’Ukraine sur la voie d’une paix globale, juste et durable, et a annoncé l’intention de renforcer la coopération économique dans le cadre de la reconstruction.

« L’Autriche se tient fermement aux côtés de l’Ukraine et continuera à la soutenir jusqu’à l’instauration d’une paix juste et durable. Elle apporte déjà une aide concrète dans les domaines humanitaire, économique et sécuritaire. L’objectif est clair : tant le peuple ukrainien que la population autrichienne doivent bénéficier économiquement de ce partenariat », peut-on lire sur le site du ministère autrichien des Affaires étrangères.

Avant le début de l’agression russe, l’Autriche figurait au sixième rang des investisseurs étrangers en Ukraine. Plus de 1 000 entreprises autrichiennes y sont présentes, dont 200 avec des représentations permanentes. Le renforcement de la coopération politique, notamment dans le domaine de la reconstruction, correspond donc pleinement aux intérêts de Vienne.

« La reconstruction ouvre de nouvelles perspectives économiques, créant des emplois en Autriche et ouvrant de nouveaux marchés. C’est aussi une opportunité de transformation : l’Ukraine n’est pas seulement un partenaire en temps de crise, mais aussi un futur centre de croissance verte, selon le principe “reconstruire en mieux” », a ajouté la cheffe de la diplomatie ukrainienne.

Il est à noter que depuis le début de l’agression russe, l’Autriche a mobilisé plus de 336 millions d’euros d’aide financière et humanitaire, tant pour l’Ukraine que pour ses pays voisins les plus touchés, selon le ministère.