Les États-Unis effectuent leur premier versement au fonds créé par un accord sur les ressources naturelles

La Société américaine de financement du développement (DFC) s'est engagée à investir 75 millions de dollars dans le Fonds d'investissement pour la reconstruction américano-ukrainien, et l'Ukraine doublera cette contribution.

La Première ministre Youlia Svyrydenko l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Le Fonds d'investissement pour la reconstruction entre en activité. La première contribution ! La Société américaine de financement du développement (DFC) s'est engagée à investir 75 millions de dollars dans le Fonds d'investissement pour la reconstruction américano-ukrainien, et l'Ukraine doublera cette contribution. Nous constituons ainsi les bases du Fonds d'investissement pour la reconstruction, doté d'un total de 150 millions de dollars. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le lancement des activités du Fonds, et nous pouvons annoncer aujourd'hui que les activités opérationnelles ont commencé », a-t-elle écrit.

Youlia Svyrydenko a indiqué que les projets prioritaires concernent les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des minéraux critiques. Selon elle, le gouvernement vise à mettre en œuvre trois projets avant la fin de 2026.

La Première ministre a souligné que le fonds repose sur le principe d'égalité.

« L'Ukraine assume les mêmes obligations financières que les États-Unis. Cela témoigne non seulement de notre responsabilité, mais souligne aussi que nous considérons le Fonds comme un instrument de relance et de coopération à long terme », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, le 8 mai la Verkhovna Rada a adopté une loi portant ratification de l'accord entre les gouvernements ukrainien et américain portant création du Fonds d'investissement américano-ukrainien pour la reconstruction (les ressources naturelles).

Photo : CMU