La Suisse accorde un financement de 12 millions de dollars pour la reconstruction du système de santé en Ukraine
La Suisse, via son agence de développement et de coopération, a attribué une subvention de près de 12 millions de dollars au Fonds ciblé pour le soutien, la reconstruction et la réforme de l’Ukraine (URTF), créé par la Banque mondiale, a annoncé le ministère ukrainien de la Santé.
Le projet vise à restaurer et améliorer l’accès aux services médicaux essentiels, répondre aux besoins urgents et assurer une protection financière en situation d’urgence. Une partie du financement sera dédiée à la reconstruction et à la modernisation des établissements de santé endommagés, notamment les hôpitaux confrontés à une forte affluence et accueillant de nombreux déplacés internes.
Les fonds couvriront à la fois les travaux préparatoires et principaux, incluant la construction, la rénovation et la modernisation des infrastructures, ainsi que la mise à niveau des équipements médicaux et de laboratoire, indispensables au fonctionnement continu des établissements.
Selon le ministère de la Santé, les besoins de reconstruction restent considérables : au 3 novembre 2025, 2 530 structures dans 815 établissements médicaux avaient été endommagées ou détruites, dont 327 bâtiments dans 125 établissements complètement détruits.
Le rapport « Fourth Ukraine Rapid Damage and Needs Assessment (RDNA4) » estime que le secteur de la santé ukrainien nécessitera 19,4 milliards de dollars sur les dix prochaines années pour sa reconstruction et sa rénovation.
Le fonds URTF (Ukraine Relief, Recovery, Reconstruction and Reform Trust Fund), créé en décembre 2022 par la Banque mondiale, est une plateforme destinée à mobiliser rapidement des financements des pays donateurs pour les besoins prioritaires définis par le gouvernement ukrainien. À ce jour, 17 pays ont contribué au fonds, dont la Suisse, l’Autriche, la Belgique, le Canada, l’Islande, l’Indonésie, l’Irlande, le Japon, la Corée du Sud, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.