L’UE et ses partenaires investissent 400 millions d’euros dans le déminage en Ukraine

photos

 L’Union européenne et ses partenaires ont investi 400 millions d’euros dans le déminage des territoires ukrainiens contaminés par des engins explosifs, a déclaré Peter Wagner, responsable du Service des instruments de la politique étrangère de la Commission européenne.

« L’Union européenne, avec ses partenaires, a investi 400 millions d’euros dans le déminage des territoires ukrainiens, notamment dans la région de Mykolaïv, fortement contaminée par des mines. Nous travaillons activement dans cette région », a précisé Peter Wagner.

Selon lui, un autre axe prioritaire de coopération concerne la préparation de l’hiver, notamment l’approvisionnement en électricité et les dispositifs de traitement de l’eau. « Dans les communes de Mykolaïv, l’UE a installé 15 stations de purification de l’eau. Nous aidons également à installer des panneaux solaires, permettant aux stations de fonctionner même en cas de coupure de courant », a ajouté Wagner.

Katarina Maternova, ambassadrice de l’UE en Ukraine, a souligné que l’Union européenne est le principal partenaire de l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’UE a alloué plus de 180 milliards d’euros pour répondre aux besoins humanitaires et militaires du pays. « La région de Mykolaïv concentre le plus grand nombre de projets soutenus par l’UE en Ukraine », a-t-elle ajouté.

La région de Mykolaïv figure parmi les zones les plus touchées par les mines en Ukraine. Grâce au soutien de l’UE et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les démineurs de la région ont reçu du matériel moderne pour le déminage sous-marin, notamment le détecteur de métaux Vallon VMW1_Underwater et un drone ROV contrôlé à distance.