L’Ukraine mise sur des programmes de reconstruction à long terme pour favoriser le retour de ses citoyens

Le gouvernement ukrainien et les ministères concernés se concentrent à la fois sur la restauration rapide des destructions causées par la Russie et sur l’élaboration de programmes de reconstruction à long terme, afin de créer les conditions nécessaires au retour des Ukrainiens chez eux.

« Nous, en tant qu’État, devons assurer et garantir la sécurité de la population. Et l’objectif principal est que les Ukrainiens rentrent chez eux », a déclaré Artem Rybtchenko, vice-ministre du Développement des communautés et des territoires, dans un commentaire à Ukrinform.

Il a rappelé que pour cela, il faut avant tout un logement, une école, une crèche, un hôpital, etc. Ainsi, la reconstruction suit deux voies : les besoins urgents (frappe nocturne, restauration dès le matin) et les programmes stratégiques à long terme (reconstruction complexe).

Parmi les projets d’envergure, Artem Rybtchenko a évoqué la ville de Borodianka, dans la région de Kyiv, qui a subi de lourds dommages au printemps 2022 et qui est aujourd’hui, selon lui, une ville complètement différente de celle d’il y a quatre ans.

Le vice-ministre a indiqué que les besoins financiers pour la reconstruction augmentent chaque jour. Des données actualisées devraient être publiées en janvier, lors de la cinquième évaluation des besoins (RDNA 5).

À ce jour, entre 13 et 15 % du parc immobilier a été détruit ou endommagé partiellement ou totalement. Plus de 2,5 millions d’Ukrainiens ont donc besoin d’un nouveau logement ou de réparations.

Artem Rybtchenko a rappelé les programmes soutenus par l’État comme « e-Vidnovlennia » (e-Restauration) et « e-Oselia » (e-Logement), ainsi que la plateforme DREAM, qui permet de signaler les besoins et d’obtenir une priorisation de l’aide.

« Bien sûr, le budget est d’abord orienté vers la sécurité nationale et la défense de l’État, vers les besoins sociaux de la population et les obligations que l’État a envers ses citoyens. L’État apporte un soutien maximal et cherche les mécanismes d’aide les plus efficaces et rapides possibles », a souligné le représentant du ministère.

Il a par ailleurs insisté sur l’aide des partenaires internationaux, des fonds, des programmes et des crédits à bas taux, tout ce qui contribue à la reconstruction pour que les citoyens puissent rentrer et disposer chez eux des conditions essentielles.

Ces efforts sont coordonnés entre différents ministères et institutions.

L’Allemagne figure parmi les principaux donateurs. Les besoins actuels ont été à nouveau présentés aux partenaires allemands lors du VIIIe Forum économique germano-ukrainien à Berlin le 15 décembre, ainsi que lors de deux conférences dans la capitale allemande le 16 décembre, consacrées à la reconstruction et au développement des affaires en Ukraine. Des négociations ont également eu lieu entre la délégation du ministère et ses homologues du ministère allemand du Développement économique et de la Coopération, dirigé par Rim Alabali-Radovan.

Artem Rybtchenko a précisé que le ministère reçoit des informations actualisées des régions et transmet, sur cette base, la liste des besoins aux partenaires étrangers.