Ukraine : l'Assemblée générale de l'ONU exige le retrait de l'armée russe

Ukraine : l'Assemblée générale de l'ONU exige le retrait de l'armée russe

Ukrinform
L'Assemblée générale des Nations unies réunie à New York ce mercredi 2 mars a adopté, une résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine.

Lors d'un vote, 141 pays sur les 193 membres de l’ONU ont approuvé massivement cette résolution, cinq pays ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. Par ailleurs, 35 pays, dont la Chine se sont abstenus.

Intitulée « Agression contre l'Ukraine », la résolution réclame à Moscou de retirer « immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d'Ukraine et « condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».  Les membres de l’ONU déplorent également « dans les termes les plus vifs l'agression de la Russie contre l'Ukraine » et affirment son attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale » de l’Ukraine, y compris de « ses eaux territoriales ».

« Le message de l’Assemblée générale est fort et clair », a réagi devant des journalistes le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Mettez fin aux hostilités en Ukraine - maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie - maintenant », a-t-il ajouté.

« La Russie a choisi l’agression. Le monde a choisi la paix », a fait valoir de son côté l’ambassadeur de l’UE, Olof Skoog, en évoquant un « vote historique ».

Les auteurs de la déclaration déplorent également l’implication de la Biélorussie dans l'attaque de l'Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-