Volodymyr Zelensky invite le Pape à être un médiateur dans les pourparlers avec la Russie

Volodymyr Zelensky invite le Pape à être un médiateur dans les pourparlers avec la Russie

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité, mardi, le Pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre l’Ukraine et la Russie.

« On apprécierait le rôle médiateur du Saint-Siège pour mettre fin à la souffrance humaine » en Ukraine, a écrit le président ukrainien sur Twitter à l’issue d’un entretien téléphonique avec le Pape.

Le président ukrainien a encore déclaré avoir informé « Sa Sainteté de la situation humanitaire difficile et du blocage des couloirs humanitaires par les troupes russes », tout en le remerciant pour ses « prières pour l’Ukraine et la paix ». Depuis le début de l’offensive russe, le pape François a multiplié les appels à la paix. Lors d’une prière publique le 16 mars, il a demandé à Dieu pardon au nom des humains qui « continuent à boire le sang des morts déchirés par les armes ».

Pays majoritairement orthodoxe, l’Ukraine compte une importante minorité grecque catholique rattachée au Vatican, qui se concentre dans l’ouest du pays. Troisième Eglise en Ukraine, cette confession catholique de rite oriental revendique quelque 5,5 millions de fidèles dans cette ex-république soviétique qui comptait environ 40 millions d’habitants avant la guerre. Presque 9 % des Ukrainiens ont indiqué appartenir à cette Eglise contre 58 % pour l’Eglise orthodoxe indépendante et 25 % pour celle rattachée au Patriarcat de Moscou, selon un sondage datant de 2021.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-