MAÉ sur le déblocage des ports : l'Ukraine rejettera tout accord si ses intérêts ne sont pas pris en compte

MAÉ sur le déblocage des ports : l'Ukraine rejettera tout accord si ses intérêts ne sont pas pris en compte

déclaration
Ukrinform
L'Ukraine souligne la nécessité de garanties de sécurité efficaces pour la reprise de la navigation, qui devraient être fournies par la livraison d'armes pour protéger la côte et par la participation des forces de pays tiers pour patrouiller la mer Noire.

Selon une déclaration du ministère ukrainien des Affaires étrangères, publiée le 7 juin, l'Ukraine met tout en œuvre pour débloquer les ports maritimes ukrainiens afin d'éviter une crise alimentaire mondiale. Actuellement, avec l'ONU et ses partenaires, le pays travaille sur la possibilité de créer un couloir humanitaire pour l'exportation de produits agricoles ukrainiens.

« Compte tenu de la récente frappe de missiles russes sur un terminal céréalier à Mykolaïv, nous ne pouvons pas exclure les plans de la russie d'utiliser un tel couloir pour attaquer Odessa et le sud de l'Ukraine. C'est pourquoi des garanties de sécurité efficaces sont nécessaires pour rétablir la navigation », lit-on dans la déclaration.

Le ministère précise que ces garanties devraient être fournies en fournissant à l'Ukraine les armes appropriées pour protéger la côte des menaces maritimes et en impliquant les forces navales de pays tiers pour patrouiller dans la partie concernée de la mer Noire.

Le ministère des Affaires étrangères dit également qu’il apprécie les efforts de la Turquie pour débloquer les ports ukrainiens, notant toutefois qu'il n'y a actuellement aucun accord sur cette question entre l'Ukraine, la Turquie et la Russie.

« Nous soulignons que les décisions doivent être prises avec la participation de toutes les parties concernées. Nous rejetterons tout accord qui ne tiendrait pas compte des intérêts de l'Ukraine », accentue le ministère.

En outre, il est à noter que l'Ukraine a déjà commencé à approvisionner le marché mondial en céréales par camion, ainsi que par voie ferrée et fluviale, mais ce problème, disent les diplomates, ne peut être résolu de manière globale qu'en débloquant les ports ukrainiens.

Le MAÉ appelle aussi tous les partenaires intéressés à concentrer, avec l'Ukraine, leurs efforts sur la recherche d'une solution équilibrée qui lèvera le blocus russe des ports et, en même temps, fournira des garanties de sécurité claires pour la côte ukrainienne de la mer Noire et les couloirs humanitaires concernés.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-