Les experts de l'AIEA ont repéré une cinquantaine de drones près des centrales nucléaires ukrainiennes

Les experts de l'AIEA ont repéré une cinquantaine de drones près des centrales nucléaires ukrainiennes

Ukrinform
La semaine dernière, des dizaines de drones ont été repérés dans les zones de surveillance des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Rivné, ce qui constitue une menace directe pour la sécurité et la sûreté nucléaires.

Cela a été rapporté par Ukrinform, citant une déclaration du directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi.

« En début de semaine dernière, 44 drones ont été détectés dans la zone de surveillance de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Mardi dernier, l'équipe de l'AIEA présente à la centrale nucléaire de Rivné était réfugiée dans un hôtel quand deux drones ont été détectés dans la zone de surveillance de la centrale. Six autres drones ont été recensés à la centrale nucléaire de Rivné au cours de la semaine », indique le communiqué.

M. Grossi a souligné que le réseau électrique ukrainien avait de nouveau été attaqué le week-end dernier, ce qui a eu des conséquences importantes pour plusieurs régions d'Ukraine et a perturbé le fonctionnement des centrales nucléaires.

Selon le communiqué, des lignes électriques reliant l'Ukraine aux pays voisins ont été déconnectées, provoquant une cascade de pannes de courant dans tout le pays. En conséquence, une tranche de la centrale nucléaire s'est déconnectée du réseau électrique en raison de fluctuations de tension et s'est arrêtée automatiquement. D'autres tranches de différentes centrales nucléaires ont dû réduire leur puissance. Le site de Tchernobyl a subi une coupure totale d'alimentation électrique externe et a fonctionné pendant environ une heure grâce à des groupes électrogènes diesel de secours.

Le directeur général de l'AIEA a souligné la nécessité d'importants travaux de réparation afin d'améliorer la fiabilité de l'alimentation électrique des centrales nucléaires ukrainiennes et de renforcer leur résilience face à de futurs incidents.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-