Les experts de l'AIEA ont repéré une cinquantaine de drones près des centrales nucléaires ukrainiennes
Cela a été rapporté par Ukrinform, citant une déclaration du directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi.
« En début de semaine dernière, 44 drones ont été détectés dans la zone de surveillance de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Mardi dernier, l'équipe de l'AIEA présente à la centrale nucléaire de Rivné était réfugiée dans un hôtel quand deux drones ont été détectés dans la zone de surveillance de la centrale. Six autres drones ont été recensés à la centrale nucléaire de Rivné au cours de la semaine », indique le communiqué.
M. Grossi a souligné que le réseau électrique ukrainien avait de nouveau été attaqué le week-end dernier, ce qui a eu des conséquences importantes pour plusieurs régions d'Ukraine et a perturbé le fonctionnement des centrales nucléaires.
Selon le communiqué, des lignes électriques reliant l'Ukraine aux pays voisins ont été déconnectées, provoquant une cascade de pannes de courant dans tout le pays. En conséquence, une tranche de la centrale nucléaire s'est déconnectée du réseau électrique en raison de fluctuations de tension et s'est arrêtée automatiquement. D'autres tranches de différentes centrales nucléaires ont dû réduire leur puissance. Le site de Tchernobyl a subi une coupure totale d'alimentation électrique externe et a fonctionné pendant environ une heure grâce à des groupes électrogènes diesel de secours.
Le directeur général de l'AIEA a souligné la nécessité d'importants travaux de réparation afin d'améliorer la fiabilité de l'alimentation électrique des centrales nucléaires ukrainiennes et de renforcer leur résilience face à de futurs incidents.