Guerre en Ukraine : 42 pays exigent le départ des troupes russes de la centrale de Zaporijjia

Guerre en Ukraine : 42 pays exigent le départ des troupes russes de la centrale de Zaporijjia

Ukrinform
Dans une déclaration commune, quarante-deux pays, demandent à la Russie de retirer ses troupes de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine.

Les pays signataires estiment que la présence des soldats et d'armes russes sur le site nucléaire est inacceptable et contraire aux principes de sécurités auxquels tous les pays membres de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) -dont la Russie- doivent souscrire, rapporte RTBF.

« Nous appelons la Fédération de Russie à retirer immédiatement ses forces militaires et tout autre personnel non autorisé de la centrale nucléaire de Zaporijjia, de ses environs immédiats et de toute l'Ukraine, afin que l'opérateur et les autorités ukrainiennes puissent rétablir leurs devoirs souverains à l'intérieur des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine et le personnel opérationnel légal peuvent exercer leurs fonctions sans ingérence extérieure, menaces et conditions de travail inacceptables », indique le communiqué.

En raison de l'occupation du site, l'exploitant ukrainien ne parvient plus à assurer ses obligations de sécurité. L'action de l'AIEA  sur place est également entravée, dénonce le texte.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-