Les États-Unis ajoutent le groupe Wagner à leur liste noire des entités portant atteinte à la liberté de religion

Les États-Unis ajoutent le groupe Wagner à leur liste noire des entités portant atteinte à la liberté de religion

Ukrinform
Les États-Unis ont ajouté le groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste noire des entités « particulièrement préoccupantes » portant atteinte à la liberté de religion, a annoncé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué.

Cette liste comprend déjà les talibans, les shebab de Somalie, ou encore Boko Haram.

Selon Antony Blinken, le groupe de mercenaires a été ajouté du fait de « ses actions en République centrafricaine », où les combats qui ont lieu depuis près d’une décennie ont exacerbé les tensions entre chrétiens et musulmans.

Le groupe Wagner est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Présenté à ses débuts comme une prétendue société militaire privée russe fournissant des mercenaires et n'ayant pas d'existence légale, il est fondé le 1er mai 2014 par l'homme d'affaire Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine.

Elle était d'abord active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne, puis dans d'autres zones de conflits à travers le monde. Les membres du groupe sont soupçonnés d'exactions au Mali, en Libye ou encore en Syrie. Le groupe est sanctionné par l'Union européenne en 2021.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-