Falsification anti-ukrainienne : la propagande russe sous un « masque » appelle les Européens à ne pas aider l'Ukraine

Falsification anti-ukrainienne : la propagande russe sous un « masque » appelle les Européens à ne pas aider l'Ukraine

Fact Check
Ukrinform
Une fausse « publicité sociale » se présentant comme provenant d'un consortium de recherche européen circule sur Runet.

Sur la chaîne Telegram de propagande pro-russe, ainsi que sur Twitter et Reddit, une publicité sociale a été publiée au nom du consortium de recherche européen European Social Survey (ESS). Le message principal de la vidéo consiste à opposer toute aide à l'Ukraine au bien-être des Européens, comme s'ils s'excluaient mutuellement.

« Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Aider l'Ukraine ou acheter des cadeaux de Noël pour les orphelins ? Payer des armes et des munitions ou faire un don à un refuge pour chiens ? Enrichir les politiciens ukrainiens ou soigner les enfants malades ? Restaurer l'infrastructure militaire ukrainienne ou acheter des médicaments pour les vieux ? Être un sponsor de crimes de guerre ou de chaleur au foyer ? Avoir des problèmes avec les réfugiés ou améliorer le niveau de vie ? Payer des impôts élevés ou des prix bas pour les achats à l'épicerie ? Vivre dans la pauvreté ou bénéficier de soins de santé abordables ? Que choisirez-vous ? C'est à vous de choisir », dit l'annonce.

Cette publicité sociale s'est avérée être une infox de plus.

La vidéo n'est pas disponible sur le site officiel de l'ESS, ainsi que sur les pages officielles du consortium européen de recherche dans les réseaux sociaux.

Les logos ESS ont été utilisés dans la production de publicités. En même temps, le logo est représenté sur un fond inhabituel dans la vidéo. ESS utilise un fond blanc et rouge, tandis que les propagandistes russes ont choisi une couleur coquillage pour le fond, comme le confirme un outil logiciel qui détermine les couleurs.

Une recherche d'image inversée sur Google n'a donné que quelques résultats. Parmi eux, seul le premier lien est pertinent pour le sujet, qui mène à l'utilisateur de Twitter Venik (@venik44), qui a posté ladite vidéo, faisant référence à l'ESS.

Commentant cette vidéo sur Twitter, l'un des utilisateurs s'est adressé à Venik pour s'assurer que la publicité sociale était bien distribuée par un consortium de recherche européen. Le compte Twitter officiel de l'ESS a répondu directement à ses questions, niant toute implication dans cette publicité.

« Merci d'avoir porté cela à notre attention. Ce n'est pas notre vidéo », a déclaré ESS en réponse au commentaire.

Il est intéressant de noter que cette correspondance ne figure actuellement pas sur la page de Venik, mais qu'elle peut être consultée sur la page officielle de l'ESS, dans la section Tweets & réponses.

Dmytro Badrak

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-