Le Conseil d’État français refuse d'accorder aux étrangers ayant fui l'Ukraine la même protection temporaire octroyée aux réfugiés ukrainiens

Le Conseil d’État français refuse d'accorder aux étrangers ayant fui l'Ukraine la même protection temporaire octroyée aux réfugiés ukrainiens

Ukrinform
Le Conseil d'État français a validé, dans une décision du 27 décembre, le refus d'accorder aux étrangers ayant fui l'Ukraine la même « protection temporaire » octroyée aux réfugiés ukrainiens, en l'absence d'arrêté spécifique des autorités françaises pour étendre ce mécanisme.

Ce régime permet aux Ukrainiens qui ont fui la guerre, pendant six mois renouvelables, de percevoir une allocation en France et d'y travailler, rapporte TF1.

La plus haute juridiction administrative note que les textes européens pris après l'invasion russe réservent en principe la « protection temporaire » aux étrangers qui résidaient en Ukraine en vertu « d'un titre de séjour permanent » et n'étaient pas en mesure de regagner leur pays d'origine « dans des conditions sûres et durables ».

Les États membres ont certes la possibilité « d'étendre » ce mécanisme aux étrangers détenteurs d'un titre temporaire mais doivent, pour cela, avoir adopté un arrêté spécifique « désignant les catégories de personnes concernées ».

Pour rappel, fin septembre, la France avait accueilli environ 106.000 personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février, selon un récent rapport parlementaire.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-