La propagande russe crée de fausses histoires sur les enfants dans les rangs des forces armées ukrainiennes

La propagande russe crée de fausses histoires sur les enfants dans les rangs des forces armées ukrainiennes

Fact Check
Ukrinform
Les propagandistes tentent également de discréditer Plast et d'autres organisations patriotiques ukrainiennes

Les médias et les chaînes Telegram russes diffusent une infox sur les Jeunesses hitlériennes (une organisation paramilitaire de la jeunesse nazie composée de garçons âgés de 10 à 18 ans – ndlr) dans les forces armées ukrainiennes.

Tout d'abord, la participation des mineurs à la guerre est impossible en vertu de la législation ukrainienne, à savoir la loi « Sur le devoir et le service militaires ». Les citoyens âgés de 18 à 60 ans qui sont en mesure d'accomplir leur devoir militaire sont soumis à la mobilisation. En outre, pour devenir membre d'une formation volontaire, il faut atteindre l'âge de la majorité.

Deuxièmement, les propagandistes ont utilisé une photo du soldat ukrainien décédé Maksym Tkach, âgé de 18 ans, et l'ont fait passer pour un mineur. À gauche, une photo distribuée par les propagandistes, et à droite, une photo publiée sur Facebook par Serguiy Gayday, gouverneur militaire de la région de Louhansk, pour rendre hommage à Maksym.

Troisièmement, la propagande russe discrédite activement les organisations patriotiques ukrainiennes. L'organisation Plast a confirmé qu'elle n'était pas impliquée dans la formation et le recrutement d'enfants destinés à rejoindre les forces armées ukrainiennes.

Dans un commentaire à Ukrinform, le chef du conseil de surveillance de Plast, Yuriy Yuzych, a déclaré que Plast n'avait pas enregistré un seul cas de participation directe aux hostilités par des membres mineurs de Plast, que ce soit officiellement ou officieusement.

« Dans la guerre actuelle, parmi les centaines de membres masculins ou féminins de Plast qui combattent aujourd'hui dans les forces de défense de l'Ukraine, il n'y a pas un seul mineur. Il s'agit pour la plupart d'éducateurs pour adultes qui, en raison de l'offensive de grande envergure menée par la Russie le 24 février, ont été contraints de quitter leur profession habituelle, de travailler avec des enfants et de défendre la Patrie. Nous leur sommes reconnaissants pour leur courage et leur amour de l'Ukraine », a-t-il expliqué.

Les propagandistes ont également écrit que l'organisation Prava Molod enverrait des enfants âgés de 14 à 16 ans dans les rangs des forces armées ukrainiennes, en accompagnant le post de la photo d'un « garçon de 16 ans ».

Ukrinform a réussi à contacter le jeune homme dont les photos ont été ajoutées au faux message. Il a déclaré avoir 19 ans.

Dmytro Badrak

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-