Jour de l'Indépendance : Pour la deuxième fois consécutive dans le contexte de la Grande Guerre

Jour de l'Indépendance : Pour la deuxième fois consécutive dans le contexte de la Grande Guerre

Ukrinform
Modéré en temps de guerre, mais avec un programme plus étendu que l'année précédente. Nous attendons notamment les visites des chefs d'État alliés de l'Ukraine

Le 24 août est et restera toujours un jour symbolique et extrêmement important pour les Ukrainiens du monde entier, même malgré les tentatives audacieuses et constantes de l'ennemi de briser notre esprit et de nous détruire physiquement. Depuis 2014, ce jour revêt une signification encore plus grande, car nous devons gagner notre liberté, notre indépendance et notre souveraineté les armes à la main. 

Il est clair qu'en temps de guerre à grande échelle, une célébration grandiose n'est pas envisageable – il n'y aura pas de défilé cette année non plus, en raison de la menace aérienne, et les événements de masse seront minimisés. Cependant, cette année encore, le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine sera célébré dignement - une série d'événements respectables est prévue, dont certains sont devenus traditionnels. Notamment, le sommet de la Plateforme de Crimée, le Forum des vétérans et la remise de la médaille "Légende nationale d'Ukraine" auront lieu dans la capitale.

Diverses célébrations officielles du Jour de l'Indépendance auront également lieu en dehors de l'Ukraine - le Ministère des Affaires étrangères a chargé les ambassades de mettre en lumière des monuments et des lieux connus, de hisser les drapeaux ukrainiens, d'organiser des marches/rassemblements/rallies avec la communauté ukrainienne et de mettre en place une série d'événements de diplomatie culturelle (soirées caritatives, concerts, expositions).

L'ATTENTION ET LE RESPECT PRINCIPAUX SERONT ACCORDÉS AUX SOLDATS, AUX DÉFENSEURS – NOS HÉROS SERONT NÉCESSAIREMENT HONORÉS

Malgré toutes les restrictions et les mesures de sécurité renforcées dictées par l'état de guerre, le programme officiel des événements pour le Jour de l'Indépendance peut être plus actif que celui de l'année précédente.

« Nous attendons la participation aux événements officiels des dirigeants d'autres pays. Il est trop tôt pour dire quels chefs d'État exactement se rendront en Ukraine pour des visites pendant ces jours. Cependant, le soutien de tous nos partenaires (tant leur participation personnelle aux événements que le soutien à distance de nos alliés) est un témoignage important de la manière dont le monde civilisé s'est uni contre l'agresseur et soutient l'Ukraine en cette période historique difficile.

Étant donné que les jours du 23-24 août, qui sont significatifs pour l'Ukraine, le Président de l'Ukraine tiendra des négociations avec les dirigeants de nombreux pays concernant le soutien continu de l'Ukraine, y compris le soutien militaire, on peut dire que le programme sera encore plus actif que l'année dernière. Les détails seront communiqués ultérieurement », - a indiqué le service de presse du Bureau du Président de l'Ukraine.

Ils ont souligné que bien sûr, l'attention principale et le respect en ces jours seront portés à nos soldats, à nos défenseurs, aux représentants des Forces de défense de l'Ukraine, et nos héros seront nécessairement honorés.

AU CENTRE DE LA CAPITALE, UNE EXPOSITION DE L'ÉQUIPEMENT MILITAIRE RUSSE DÉTRUIT AURA LIEU

Nous parlerons des événements dans le cadre de la célébration du 32e anniversaire de l'Indépendance de l'Ukraine, dont la tenue a déjà été confirmée.

Le début des événements officiels est prévu pour le 21 août, avec la tenue à Kyiv d'une conférence internationale consacrée à la création d'un Tribunal spécial pour les crimes d'agression contre l'Ukraine. L'objectif de la conférence est de discuter de l'importance de la création d'une telle instance judiciaire et des méthodes possibles de sa création, de réunir les participants autour de la promotion de la création du tribunal et de comprendre les défis sur ce chemin. Les principaux experts du droit international, du droit pénal et des droits de l'homme de nombreux pays du monde sont invités à participer à l'événement. L'événement est sous le patronage du Bureau du Président de l'Ukraine.

Le 22 août, à Kyiv, le Forum international des vétérans et des volontaires « Là où nous sommes - là est l'Ukraine » aura lieu, traditionnellement organisé à ces dates par le Ministère des Anciens Combattants d'Ukraine en collaboration avec la Fondation caritative « Reviens en vie ». Il s'agit d'un événement annuel d'envergure qui réunit des anciens combattants, des volontaires, des représentants du gouvernement, des organisations de vétérans et des partenaires internationaux.

Le 23 août — est le Jour du Drapeau d'État de l'Ukraine.

Le 23 août, à Kyiv, se tiendra le troisième sommet de la Plateforme de Crimée. Comme on le sait, la Plateforme de Crimée est un mécanisme de coordination international initié par l'Ukraine visant à remettre la question de la Crimée à l'ordre du jour, à protéger les droits de l'homme en Crimée et à favoriser la déoccupation de la péninsule, renforçant ainsi la sécurité européenne et mondiale. Le sommet de cette année de la Plateforme de Crimée se déroulera sous un format hybride, ce qui, selon les organisateurs, permettra aux leaders de pays éloignés de participer. Plus de 100 invitations ont été envoyées aux dirigeants mondiaux au nom du Président de l'Ukraine.

La veille de la Jour de l'Indépendance, une cérémonie de remise de la médaille du Président de l'Ukraine « Légende nationale d'Ukraine » aura lieu. Cette médaille est décernée pour des mérites personnels remarquables dans l'établissement de l'indépendance de l'Ukraine, le renforcement de sa souveraineté, la défense de la patrie et le service au peuple ukrainien, ainsi que pour une contribution significative au développement de l'économie nationale, de la science, de l'éducation, de la culture, de l'art, du sport, des soins de santé, ainsi que pour une activité caritative et civique active.

LE 24 AOÛT, SPIRITUEL ET SÉCULIER – UN OFFICE INTERCONFESSIONNEL ET DEUX PREMIÈRES DE FILMS SYMBOLIQUES

Le 24 août lui-même, d'importants événements auront lieu à la fois dans la sphère spirituelle et la vie laïque du pays. Une prière d'action de grâce interconfessionnelle pour la Jour de l'Indépendance, demandant la paix, la prospérité et le bien-être de l'Ukraine, se tiendra à la cathédrale Sainte-Sophie. De tels offices traditionnels ont lieu chaque année en cette journée depuis des décennies avec la participation de toutes les principales confessions.

Dans les cinémas ukrainiens, la diffusion de deux films symboliques débutera également le 24 août. Les projections du film documentaire du réalisateur Volodymyr Tykhyi intitulé « Jour de l'Indépendance », tourné en une seule journée l'année dernière le 24 août, débuteront. Onze directeurs de la photographie ont filmé dans neuf régions d'Ukraine. L'idée principale était de montrer les émotions des Ukrainiens, leur vie le Jour de l'Indépendance, célébré pour la première fois en temps de guerre.

Le 24 août également, le film d'action historique d'aventure « Dovbush » du réalisateur Oles Sanin sera diffusé dans les cinémas ukrainiens. Il s'agit du film ukrainien le plus ambitieux sur la légende des Carpates ukrainiennes. Le film se déroule au début du XVIIIe siècle et suit Oleksa Dovbush, qui dirige une révolte des Houtsoules contre la domination rigide de la noblesse polonaise. Selon les créateurs du film, l'histoire résonne fortement avec l'actualité et inspire à lutter pour la liberté de leur terre natale.

Les sœurs Telnyuk consacrent leur grand concert à la Jour de l'Indépendance. Le 25 août, elles se produiront avec l'Orchestre présidentiel dans la nouvelle salle de concert de la capitale — le Cluster culturel « Krakiv ». Le concert mettra en vedette des chansons célèbres ainsi que de nouvelles chansons du légendaire duo vocal des artistes populaires ukrainiens Lesya et Halya Telnyuk, dont le répertoire comprend des chansons sur des poèmes de Taras Shevchenko, Pavlo Tychyna, Yevhen Malaniuk, Bohdan-Ihor Antonych, Vasyl Stus, Lesya Kostyuk, Oksana Zabuzhko, etc.

LA MAJORITÉ DES INSTITUTIONS CULTURELLES DE LA CAPITALE PRÉPARENT DES PROGRAMMES SPÉCIAUX POUR LA JOUR DE L'INDÉPENDANCE

Cependant, selon le service de presse de l'administration militaire de la ville de Kyiv, bien que des événements de masse massifs ne seront pas organisés dans la capitale, la majorité écrasante des institutions culturelles, artistiques et culturelles-éducatives de la ville préparent des programmes festifs distincts : expositions thématiques, concerts, événements sportifs.

Il n'y aura pas de couvre-feu à Kyiv les 23-24 août, ce sera similaire à un jour ordinaire.

En particulier, du 22 au 24 août, la capitale a prévu:

- la solennelle levée du drapeau national ;

- la remise de passeports aux jeunes citoyens ukrainiens ;

- divers programmes de concerts, festivals, performances de groupes artistiques pour enfants ; des événements culturels, artistiques, informatifs et éducatifs ; des soirées poétiques ;

Pendant ces jours, une série d'événements en plein air auront lieu :

- une action d'information de rue « L'Ukraine dans le cœur de chacun » ;

- une initiative culturelle et religieuse « Champ de gloire » en soutien aux forces armées ukrainiennes, avec la participation des représentants de la diaspora ukrainienne aux États-Unis ;

- un rallye en voitures historiques ;

- un match de football caritatif impliquant les groupes de rock « Kozak System » et « Zhadan i Sobaky » ;

- le projet ukraino-italien « Les tissus de l'unité » ;

- ainsi que l'enregistrement d'un record national — le plus grand filet de camouflage. Les participants tenteront de battre le record de l'année précédente, lorsque à Lviv un filet de camouflage de 2208 mètres carrés a été créé https://www.ukrinform.ua/rubric-uarazom/3564478-u-lvovi-spleli-najbilsu-v-ukraini-maskuvalnu-sitku.html.

SUR KHRESHCHATYK — EXPOSITION DE MATÉRIEL MILITAIRE ENNEMI DÉTRUIT, ET LA MÈRE PATRIE EN COULEURS DU DRAPEAU NATIONAL

Comme l'année précédente, au centre de la capitale – sur Khreshchatyk et la place de Mykhailivska – une exposition de matériel militaire russe détruit aura lieu en l'honneur de la Jour de l'Indépendance. Étant donné que l'arsenal de matériel ennemi détruit s'est considérablement agrandi – une partie de celui-ci est désormais utilisée par nos militaires contre l'ennemi lui-même, tandis que d'autres pièces sont devenues des expositions – témoins effrayants de cette guerre.  

Le monument « Mère-Patrie » sera également traditionnellement illuminé aux couleurs du drapeau national, mais la conscience que le trident a été installé sur son bouclier littéralement quelques jours auparavant rendra ce beau spectacle encore plus symbolique.

Bien sûr, nous comprenons tous que les événements solennels prévus pour la Jour de l'Indépendance peuvent être interrompus à tout moment par l'alarme, car les attaques de missiles, malheureusement, ne sont pas annulées, mais au contraire, l'ennemi pourrait les intensifier en ce jour. Cependant, nous ne serons pas brisés et célébrerons dignement cette Jour de l'Indépendance de l'Ukraine – le 547e jour de la Grande Guerre.

Lyubov Baziv. Kyiv


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-