Olena Zelenska a exhorté le Secrétaire général de l’ONU à contribuer au retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie

Olena Zelenska a exhorté le Secrétaire général de l’ONU à contribuer au retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie

Ukrinform
Lors de sa visite à New-York, la Première dame de l’Ukraine, Olena Zelensky, a lancé un appel au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et à tous les responsables politiques pour demander de contribuer au retour des enfants ukrainiens, déportés par la Russie.

« Je me tourne vers le secrétaire général de l’ONU [Antonio Guterres] et vers toute l’organisation [des Nations unies] pour nous aider à sauver des enfants ukrainiens. Aidez-nous à avoir des informations sur les enfants emmenés en Russie, aidez-nous à sortir des enfants des territoires occupés via des corridors sécurisés. Nos enfants ont besoin de justice », a-t-elle déclaré en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se déroule actuellement à New York.

L’épouse du président Zelensky a indiqué que plus de 19 000 enfants ukrainiens avaient été transférés ou emmenés de force en Russie ou dans des régions occupées. Seulement 386 ont été ramenés en Ukraine, a-t-elle précisé lors d’une conférence.

« En Russie, on leur a dit que leurs parents n’avaient pas besoin d’eux, que personne ne les attendait. On a dit à ces enfants kidnappés qu’ils n’étaient plus des enfants ukrainiens, mais russes. », a-t-elle déploré, soulignant que plus de 500 le nombre d’enfants avaient  été tués depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine.

Les autorités ukrainiennes enquêtent aussi sur 230 affaires de violences sexuelles qui auraient été perpétrées par des soldats russes contre des civils, dont douze filles et un garçon. La plus jeune des victimes n’avait que 4 ans au moment des faits, selon l’épouse du président ukrainien.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-