Plus de 1 700 infrastructures culturelles endommagées en Ukraine à la suite de l'agression russe

Plus de 1 700 infrastructures culturelles endommagées en Ukraine à la suite de l'agression russe

Ukrinform
En Ukraine, au 29 septembre 2023, 1 702 infrastructures culturelles ont été endommagées à la suite de l’agression russe de grande ampleur.

Selon le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique d'information, les pertes les plus importantes et les dommages aux infrastructures culturelles ont été enregistrés dans les régions de Donetsk, Kherson, Kharkiv, Kyiv, Mykolaїv, Louhansk et Zaporijjia.

« Le groupe le plus important d'infrastructures culturelles endommagées ou détruites est celui des clubs (49% du nombre total d'infrastructures culturelles endommagées) », indique le ministère.

Au total, les institutions suivantes ont été touchées : 841 clubs, 601 bibliothèques, 131 établissements d'enseignement artistique, 99 musées et galeries, 30 théâtres et philharmonies.

Des infrastructures culturelles ont été endommagées ou détruites dans 262 collectivités territoriales (17,8% du nombre total des collectivités territoriales d'Ukraine), en particulier dans les régions de Donetsk (82%), Soumy (53%), Kharkiv (52%), Tchernihiv (46%), Kherson (43%), Louhansk (42%), Mykolaїv (42%), Zaporijjia (36%), Kyiv (26%), Dnipropetrovsk (19%), Jytomyr (12%), Odessa (8%), Khmelnytsky (8%), Tcherkassy (5%), Lviv (4%), Vinnytsia (3%), Transcarpathie (2%), Poltava (2%) et à Kyiv.

Le ministère de la Culture a noté qu'à la fin du mois de septembre, la quasi-totalité du territoire de la région de Louhansk et des parties importantes des régions de Kherson, Zaporijjia et Donetsk étaient encore temporairement occupées par les Russes. Il est donc impossible de calculer le nombre exact d'infrastructures culturelles touchées.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-