Guerre en Ukraine : Plus de 500 lieux de culte endommagés ou détruits par des bombardements russes

Guerre en Ukraine : Plus de 500 lieux de culte endommagés ou détruits par des bombardements russes

Ukrinform
Plus de 500 lieux de culte ont été endommagés ou détruits en Ukraine par des bombardements russes, a indiqué Yuriy Tchornomorets, consultant scientifique du projet « Lieux de culte sous le feu », docteur en philosophie et professeur d'études religieuses lors d'une conférence de presse à Ukrinform.

Selon la fondatrice du projet « Lieux de culte sous le feu », Iryna Lyssenko, l’objectif de cette initiative est de documenter la destruction du patrimoine culturel afin de traduire à l'avenir la Fédération de Russie en justice pour ce crime de guerre.

Elle a expliqué que les experts du projet collectent des preuves photographiques et vidéo des dommages et de la destruction des temples de diverses confessions. Ils ont déjà examiné 16 lieux de culte dans les régions de Donetsk et de Kharkiv, y compris ceux qui se trouvent près de la ligne de front.

« Nous y avons recueilli des témoignages et des avis d'experts sur la destruction de temples provoquée par l'agression russe », a ajouté Lyssenko.

Selon Iryna Lyssenko, l’armée ukrainienne essaie de ne jamais prendre position à proximité des temples, « c'est la règle en ce moment pendant la guerre - à la fois l'empilage et le non-empilage ».

« Le projet est important parce que les journalistes militaires, participants au projet, viennent immédiatement dans les territoires nouvellement libérés et recueillent des témoignages de témoins oculaires des crimes de destruction, enregistrent ces témoignages sur vidéo et documentent les crimes », a noté à son tour Yuriy Tchornomorets.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-