Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir transformé la mer Noire en « champ de bataille »

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir transformé la mer Noire en « champ de bataille »

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie d’avoir transformé la mer Noire en « champ de bataille » en « l’utilisant à des fins d’agression et menaçant la liberté de navigation ».

En s’exprimant sur X à l’occasion de la Journée internationale pour la protection de la mer Noire, le président ukrainien a souligné l’importance stratégique de la mer Noire, non seulement pour les pays riverains (Russie, Turquie, Bulgarie, Roumanie et Ukraine), mais aussi pour l’Europe, le Moyen-Orient et la sécurité alimentaire mondiale.

« Aujourd’hui, nous devons travailler ensemble pour que la mer Noire redevienne une zone de paix, de commerce et de développement », a-t-il exhorté.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au mois de juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.

Malgré le retrait de la Russie de l’initiative céréalière, l’Ukraine a réussi à exporter 1,3 million de tonnes de produits agricoles depuis le mois d’août via un couloir maritime en mer Noire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-