Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir transformé la mer Noire en « champ de bataille »

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir transformé la mer Noire en « champ de bataille »

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie d’avoir transformé la mer Noire en « champ de bataille » en « l’utilisant à des fins d’agression et menaçant la liberté de navigation ».

En s’exprimant sur X à l’occasion de la Journée internationale pour la protection de la mer Noire, le président ukrainien a souligné l’importance stratégique de la mer Noire, non seulement pour les pays riverains (Russie, Turquie, Bulgarie, Roumanie et Ukraine), mais aussi pour l’Europe, le Moyen-Orient et la sécurité alimentaire mondiale.

« Aujourd’hui, nous devons travailler ensemble pour que la mer Noire redevienne une zone de paix, de commerce et de développement », a-t-il exhorté.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au mois de juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.

Malgré le retrait de la Russie de l’initiative céréalière, l’Ukraine a réussi à exporter 1,3 million de tonnes de produits agricoles depuis le mois d’août via un couloir maritime en mer Noire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-