Guerre en Ukraine : ONU reconnait que le missile qui a tué 59 civils à Groza a été lancé par l’armée russe

Guerre en Ukraine : ONU reconnait que le missile qui a tué 59 civils à Groza a été lancé par l’armée russe

Ukrinform
Les experts des Nations Unies confirment que le missile qui a tué 59 civils à Groza, un petit village dans la région de Kharkiv ( nord de l’Ukraine) avait été lancé par l’armée russe. Ils jugent également qu’aucune cible militaire légitime ne se trouvait près de ce site.

« Rien ne suggérait la présence de personnel militaire ou d’autres cibles militaires légitimes dans le café [touché par cette frappe] ou à proximité au moment de l’attaque », a également précisé Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, à la presse à Genève.

Elle a indiqué que deux missions d’établissement des faits avaient été menées par la Mission de l’ONU de surveillance des droits humains en Ukraine. Des témoins, du personnel médical et des habitants ont été interrogés.

Parmi les victimes se trouvaient plus de 35 femmes et un enfant de huit ans, tous des civils. La déflagration a entièrement détruit le café et un petit magasin. Selon le rapport, l’armée russe n’a pas fait ce qu’il fallait pour vérifier que la cible était militaire. Ou elle a délibérément attaqué des civils et des infrastructures civiles. Ces deux scénarios violent le droit international humanitaire (DIH).

L’ONU appelle la Russie à mener une investigation entière, à poursuivre les responsables et à empêcher des attaques similaires. Elle lui demande des réparations adaptées pour les victimes et leurs proches.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-