Guerre Israël-Hamas : 43 ressortissants ukrainiens ont été évacués de la bande de Gaza

Guerre Israël-Hamas : 43 ressortissants ukrainiens ont été évacués de la bande de Gaza

Ukrinform
À l’heure actuelle, 43 ressortissants ukrainiens ont déjà été évacués de la bande de Gaza via le point de contrôle de Rafah entre Gaza et l'Égypte, a fait savoir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Il a précisé que ce premier groupe de citoyens ukrainiens, évacués de la bande de Gaza, étaient déjà arrivé sur le sol égyptien où les diplomates ukrainiens leur fournissaient toute assistance nécessaire.  

« Nous avons également contribué à l'évacuation de 36 citoyens moldaves. Et nous sommes heureux d'aider notre ami voisin. Nos ambassades en Israël et en Égypte et d'autres institutions compétentes travaillent dur pour évacuer tous nos citoyens de Gaza », a expliqué Volodymyr Zelensky sur X (anciennement Twitter).

La veille, l'ambassadeur d'Ukraine en Israël Yevhen Korniytchuk a annoncé que le premier groupe de citoyens ukrainiens, à savoir 101 personnes, avait été autorisé à quitter la bande de Gaza. Encore 367 ressortissants ukrainiens seront évacués via Israël.

Le 1er novembre a commencé l'évacuation des citoyens étrangers de la bande de Gaza via le point de contrôle de Rafah entre Gaza et l'Égypte. Dans le même temps, l’Ukraine a entamé la phase préparatoire de l’évacuation des Ukrainiens de l’enclave palestinienne.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au total, 357 ressortissants ukrainiens, dont 208 femmes, attendent d’être évacués de la bande de Gaza. Le nombre d’Ukrainiens décédés depuis le début du conflit en Israël grimpe à 25 morts.

Dans la matinée du 7 octobre 2023, des hommes d’Hamas lourdement armés ont franchi les clôtures séparant Israël et Gaza, et sont entrés dans le sud d’Israël. Au moins 1 400 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, y compris des enfants, selon les autorités israéliennes, au moins 200 civils ont été capturés par des terroristes et emmenés dans la bande de Caza. Le 9 octobre, le ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, ordonne un «siège complet» de la bande de Gaza et passe à une opération militaire de grande envergure, lançant des frappes aériennes sur la ville de Gaza et ses alentours.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-