Ukraine : l'ONU condamne l'attaque meurtrière d'un navire civil à Odessa

Ukraine : l'ONU condamne l'attaque meurtrière d'un navire civil à Odessa

Ukrinform
La Coordinatrice humanitaire pour l'Ukraine, Denise Brown, s’est dite indignée par l’attaque russe, survenue mercredi, d’un navire civil, alors qu'il entrait dans le port de la ville d’Odessa, tuant un employé du port et blessant des membres d'équipage.

Partageant ses condoléances avec la famille de l’employé tué et espérant le prompt rétablissement des blessés, Mme Brown a souligné que cette attaque s’était produite quelques jours seulement après une série de frappes ayant tué et blessé des civils, détruit des réserves de céréales et endommagé un musée des Beaux-Arts vieux de 124 ans dans la même ville d'Odessa, située dans le sud de l’Ukraine, au bord de la mer Noire.

Depuis que l'Initiative de la mer Noire a pris fin en juillet, 30 attaques ont frappé des installations portuaires ukrainiennes mais c’est la première fois que des civils sont tués ou blessés à bord d'un navire civil, a relevé la Coordinatrice humanitaire, ajoutant que les conséquences de ces « attaques brutales et incessantes » de la Russie contre les installations portuaires dévastent l'économie ukrainienne et empirent la situation de centaines de millions de personnes confrontées à la faim dans le monde, alors même que le droit international humanitaire interdit strictement les attaques contre les infrastructures civiles.

Il est à noter que trois membres de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies sur l'Ukraine entreprendront leur prochaine visite dans le pays de lundi à jeudi prochain. Les commissaires se rendront à Kyïv pour enquêter sur des allégations de violations des droits humains et du droit international humanitaire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-