Le Canada convoque une conférence internationale sur les crimes contre les enfants ukrainiens

Le Canada convoque une conférence internationale sur les crimes contre les enfants ukrainiens

Ukrinform
Une conférence internationale sur les crimes de guerre commis par la Russie contre les enfants ukrainiens se tiendra à Toronto (Canada) le 20 novembre.

« La conférence Unis pour la justice rassemblera des dirigeants et des experts de classe mondiale en matière de justice et de droits de l'homme pour rechercher les responsabilités pour les crimes de guerre russes, faire la lumière sur la déportation et le déplacement illégaux d'enfants ukrainiens, créer une opportunité pour un dialogue important et inviter les participants réfléchir au rôle qu'ils peuvent jouer pour garantir la justice en Ukraine », indique le communiqué du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de l'homme, qui co-organise l'événement en collaboration avec le Bureau du Procureur général d'Ukraine, l'ambassade de l'Ukraine au Canada, le ministère canadien des Affaires étrangères et l'Université Massey College de Toronto.

Il est à noter que la conférence vise à « accroître la pression internationale sur la Russie pour qu'elle restitue les enfants ukrainiens, traduise en justice ceux qui ont commis des crimes internationaux et accorde une indemnisation à l'Ukraine et aux victimes par la confiscation des avoirs russes par le biais du mécanisme international d'indemnisation ».

Il est prévu que l'actuel et l'ancien ministre des Affaires étrangères du Canada, les ambassadeurs d'Ukraine et du Canada, le procureur général ukrainien, des représentants de nombreuses organisations publiques et des experts internationaux participeront à la conférence.

Comme indiqué, l'expulsion d'enfants ukrainiens a été la raison pour laquelle la Cour pénale internationale de La Haye a émis, le 17 mars 2023, un mandat d'arrêt contre Maria Lvova-Belova, la commissaire aux droits de l'enfant du président russe, et contre Vladimir Poutine lui-même.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-