Restauration complète : comment un quartier entier d'Irpin est reconstruit

Restauration complète : comment un quartier entier d'Irpin est reconstruit

Ukrinform
La réparation des bâtiments joue un rôle crucial dans le rétablissement psychologique des personnes et dans la structure des communautés dévastées par la guerre, souligne Filippo Grandi

À Irpin, dans la région de Kyiv, près du complexe résidentiel « Irpin Lypky », la reconstruction intégrale de toute la rue est en cours, où aucun bâtiment n'a survécu aux bombardements russes.

Il y a deux ans, les Russes ont bombardé la rue Bahirova avec des lance-roquettes, des mortiers et de l'artillerie. Aucun bâtiment n'a survécu ici. Avec le début des combats à Irpin, plus de 300 résidents se sont retrouvés sans abri.

RÉNOVATION CAPITALE DÉJÀ RÉALISÉE DANS 31 MAISONS PRIVÉES, ENVIRON 40 SERONT CONSTRUITES À PARTIR DE ZÉRO

La plupart des gens sont déjà revenus dans leurs maisons rénovées. Les travaux de conception ont commencé en juin et la construction en octobre 2023. Une rénovation capitale a été réalisée dans 31 maisons privées, et environ 40 maisons sont en cours de reconstruction à partir de zéro.

L'ingénieur de supervision de la municipalité de Kyiv, Viktor Kolpak, a noté qu'une nouvelle maison peut être construite en moins d'un an. Il a expliqué que la construction inclut des travaux de façade, l'isolation des bâtiments, les travaux d'assainissement, l'approvisionnement en eau, le gaz, les travaux de plâtrerie, etc. Les nouvelles constructions seront également équipées de tout le nécessaire pour la vie : chauffage au sol, chaudière, machine à laver, lave-vaisselle. Les bâtiments sont construits dans l'optique de la guerre – ils auront une cave qui peut être utilisée comme abri.

Il est également prévu de restaurer la rue elle-même, le trottoir et d'installer un éclairage moderne.

La maison de Mme Rymma fait partie de celles qui ont déjà été rénovées. La maison a été isolée, le toit perforé par un obus a été réparé, de nouvelles fenêtres et portes ont été installées. La femme était ici jusqu'à la mi-mars 2022 et elle aidait les militaires avec son fils.

« Toutes mes pelles étaient dans la défense territoriale. Mon fils, avec d'autres gars, ramassait du sable, construisait des barricades. Ils faisaient des cocktails Molotov dans la cour. La défense territoriale venait les chercher. Ils défendaient la ville comme ils le pouvaient », a raconté la femme.

Au poste de contrôle « Giraffe », situé à proximité, 20 hommes de la défense territoriale d'Irpin ont été tués. Il n'y a pas eu de combats dans la rue Bahirova. Les forces armées ukrainiennes n'ont pas laissé l'ennemi entrer ici, mais les Russes ont complètement détruit ce quartier avec des roquettes, de l'artillerie et des mortiers.

« Je pense que nos gars sont des héros de l'Ukraine. Ils ont donné leur vie, mais ils n'ont pas laissé l'ennemi entrer à Irpin. La ville a reçu la haute récompense de « Ville héroïque » grâce à nos militaires. La plupart des gars sont morts ici à cause de tirs de chars ou de l'artillerie », a souligné le maire d'Irpin, Oleksandr Markushyn.

Oleksandr Markushyn et Ruslan Kravchenko

Il a exprimé sa certitude que la rue Bahirova deviendra l'une des meilleures rues d'Irpin.

RESTAURATION D'UN QUARTIER – UN EXEMPLE DE RECONSTRUCTION INTÉGRALE

Cependant, le processus de construction est toujours en cours. D'ici la fin du deuxième trimestre 2024, l'administration militaire régionale de Kyiv prévoit de terminer complètement ce projet et de passer à la reconstruction d'autres quartiers et micro-quartiers.

Le chef de l'administration régionale de Kyiv, Ruslan Kravchenko, a souligné que cet emplacement est un exemple de restauration intégrale impliquant tous les partenaires internationaux.

« Dans ce micro-quartier, Des fonds provenant du Armed Aggression Relief Fund, de l'Organisation internationale pour les migrations, de United24, etc., sont impliqués. Nous avons reçu des fenêtres d'une valeur d'un million d'USD de l'organisation à but non lucratif Global Empowerment Mission (GEM) en partenariat avec la Fondation Howard G. Buffett (HGBF) à installer dans nos locaux. Les Nations Unies ont contribué à l'achat de matériaux de construction pour un montant de 2,5 millions d'USD », a déclaré Kravchenko.

LES NATIONS UNIES ONT FOURNI DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION POUR LA RESTAURATION DE 70 MAISONS

Après la déoccupation d'Irpin, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a fourni des matériaux de construction pour la restauration et la reconstruction de 70 maisons privées dans cette rue.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a noté qu'en juillet 2022, il était ici et avait vu toutes les destructions causées par les Russes. 

Filippo Grandi

« Ici, tout était détruit, les travaux de restauration venaient tout juste de commencer. Aujourd'hui, je suis impressionné par les résultats que j'ai vus », a déclaré Grandi.

À l'approche de la troisième année de la guerre à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) accorde la priorité au programme de réparation de bâtiments, permettant aux personnes et aux familles de rester et de réparer leurs propres maisons, ou d'y retourner, après avoir été déplacées en Ukraine ou à l'étranger en tant que réfugiés en raison de l'invasion de la Russie.

« La réparation des bâtiments joue un rôle crucial dans le rétablissement psychologique des personnes et dans la structure des communautés dévastées par la guerre. J'ai été choqué par l'ampleur des destructions observées. Quand je suis revenu ici et ai vu la reconstruction de la ville, à nouveau pleine de gens, cela a suscité en moi de l'espoir et a attesté de la manière dont l'UNHCR contribue à la détermination des personnes et des communautés en matière de reconstruction et de restauration », a déclaré Grandi.

En collaboration avec le gouvernement ukrainien, les autorités régionales et locales, l'UNHCR, avec ses partenaires, a achevé la réparation de plus de 27 500 maisons dans tout le pays depuis le début de l'escalade massive de la guerre en février 2022, et ce chiffre augmente chaque semaine.

Notamment dans des régions telles que Kyiv, Mykolaiv, Chernihiv, Sumy et Kharkiv, des travaux de réparation et de restauration ont été réalisés, se concentrant principalement sur la réparation de maisons privées et d'immeubles à plusieurs étages, où les fenêtres ont été largement remplacées et rénovées.

En plus des réparations à long terme des maisons et des immeubles à plusieurs étages, l'UNHCR fournit également des matériaux pour des réparations d'urgence immédiatement après des attaques, comme cela a été le cas après les récents bombardements à Kharkiv, Kryvyi Rih et Odesa.

Anastasiia Rakuta, Irpin

Photo de Yevhen Kotenko


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-