Guerre en Ukraine : 274 cas de violences sexuelles commis par les forces russes enregistrés depuis le début de la guerre

Guerre en Ukraine : 274 cas de violences sexuelles commis par les forces russes enregistrés depuis le début de la guerre

Ukrinform
Les forces de l’ordre ukrainiennes ont enregistré 274 cas de violences sexuelles commis par les forces russes depuis le début de la guerre, a indiqué la Première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, lors de la conférence « Restaurer les droits des victimes de violences sexuelles liées aux conflits : un élément de paix et de sécurité mondiale ».

Olena Zelenska a également souligné la nécessité de résoudre la question des réparations immédiates pour les victimes de violences sexuelles pendant la guerre.

« Toutes les personnes ayant vécu la captivité, la violence, la torture continuent d'être confrontées aux mêmes difficultés. Et ce ne sont pas seulement des problèmes psychologiques, sociaux, juridiques, mais aussi économiques. Car pour récupérer, il faut une ressource. Les victimes de violences sexuelles pendant la guerre ne peuvent pas obtenir les réparations classiques, ni la fin de la guerre et le paiement des réparations par la Russie. Il est donc nécessaire d’agir immédiatement. C'est pourquoi l'un des sujets importants aujourd'hui est le projet urgent de réparations intérimaires », a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que les réparations accordées aux victimes de violences sexuelles ne constituent pas seulement un soutien économique, mais aussi t une étape importante vers le rétablissement de la justice mondiale.

Olena Zelenska a rappelé qu'il y a un an, l'Ukraine avait rejoint l'Alliance mondiale contre la violence sexuelle, lancée par le gouvernement britannique.

À son tour, Sophie Rhys-Jones, la duchesse d'Édimbourg, dans un message vidéo émouvant, a pris la parole lors de la conférence sur les droits des survivants des violences sexuelles liées au conflit en Ukraine. Elle a souligné l'importance de donner la parole aux survivants et de les soutenir dans leur quête de justice et de réparation.

 « Les survivants d'ici et du monde entier ont parlé avec courage de leurs expériences », a déclaré la duchesse. « Ce sont les défenseurs les plus puissants qui nous rappellent à tous que nous ne devons pas tourner le dos aux horreurs de ce crime, nous ne devons jamais oublier les survivants. »

Elle a également insisté sur le fait que la communauté internationale doit se tenir aux côtés de ces survivants. « Nous devons plutôt nous tenir aux côtés des tous les survivants pour garantir la justice et nous assurer que ce crime ne soit pas une partie acceptée du conflit », a-t-elle affirmé.

La duchesse a conclu en soulignant que les droits et les voix des survivants doivent être au cœur de tous les efforts visant à consigner les violences sexuelles liées aux conflits dans les livres d'histoire. Son message résonne comme un appel à l'action, rappelant à tous l'importance de la solidarité et de l'empathie envers ceux qui ont survécu à de telles atrocités.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-