En février 2026, les drones intercepteurs ukrainiens ont abattu plus de 70 % des « Shahed » au-dessus de Kyiv
« Le rôle clé dans cette riposte passe aux drones intercepteurs. Ainsi, par exemple, à Kyiv et dans ses environs durant le mois de février, la part de ces drones intercepteurs dans la destruction des "Shahed" s’est élevée à plus de 70 % », a indiqué Syrsky.
Selon lui, malgré des conditions météorologiques difficiles et une pénurie de moyens de frappe, l’efficacité de la « petite défense antiaérienne » a pu être préservée.
« Au cours du mois dernier, nos drones intercepteurs ont effectué environ 6 300 sorties, détruisant plus de mille cinq cents drones russes de différents types », a informé le commandant en chef de l’armée ukrainienne.
Il a souligné que la mise en œuvre des projets visant à renforcer la protection anti-drones est sous contrôle.
« Je garde sous contrôle la réalisation des projets de renforcement de la protection anti-drones et de lutte contre les drones d’attaque russes de type "Shahed" », a souligné Syrsky.
Oleksandr Syrsky a ajouté que, lors de la réunion, l’équipement supplémentaire des hélicoptères de l’aviation de l’armée pour la lutte contre les « Shahed », la formation des équipages de drones intercepteurs ainsi que l’organisation des divisions de défense antiaérienne de systèmes sans pilote ont également été discutés.
Photo : État-major des Forces armées ukrainiennes