Guerre en Ukraine : les cas de torture commis par les forces russes relèvent d’une stratégie de guerre

Guerre en Ukraine : les cas de torture commis par les forces russes relèvent d’une stratégie de guerre

Ukrinform
Le nombre d’allégations crédibles de torture et d’autres actes inhumains commis par les forces russes et d’autres acteurs associés à l’encontre de civils et de prisonniers de guerre ukrainiens constituent une politique de guerre, a souligné vendredi une Experte indépendante des Nations Unies.

Selon la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la torture, ces crimes graves ne semblent pas être le fruit du hasard ou d’un accident, indique un communiqué publié sur le site de l’ONU.

 « Ces crimes graves ne sont ni aléatoires ni fortuits », a déclaré Alice Jill Edwards. Au contraire, les méthodes, les objectifs et les cibles étaient cohérents et ont été appliqués dans de multiples territoires temporairement occupés de l’Ukraine et/ou à l’intérieur de la Russie elle-même.

« Le niveau d’organisation et la nature systématique des abus témoignent d’une autorisation directe et d’une politique délibérée, et au minimum d’une tolérance officielle » de Moscou, a fait valoir Mme Edwards.

Le niveau d’organisation et la nature systématique des abus témoignent d’une autorisation directe et d’une politique délibérée, et au minimum d’une tolérance officielle

Devant le Conseil des droits de l’homme, la Rapporteuse a présenté un rapport sur sa visite en Ukraine en septembre 2023. Au cours de cette visite, elle a examiné l’état d’avancement des enquêtes et des poursuites nationales concernant les allégations de crimes de torture, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-