L'Ukraine suspend partiellement ses obligations vis-à-vis de la Charte européenne des droits de l'homme

L'Ukraine suspend partiellement ses obligations vis-à-vis de la Charte européenne des droits de l'homme

Ukrinform
En raison de la guerre, l'Ukraine a annoncé la suspension partielle de ses obligations vis-à-vis de la Charte européenne des droits de l'homme.

Les autorités ukrainiennes ont officiellement informé le Conseil de l'Europe de leur décision et fait valoir la loi martiale en vigueur dans le pays. Il est à noter que l’article 15 de la Cour européenne des droits de l'homme autorise l'Ukraine à recourir à une suspension partielle et provisoire de ses obligations.

La déclaration note qu’en relation avec l’introduction de la loi martiale sur le territoire de l’Ukraine, les droits et libertés constitutionnels de l’homme et du citoyen, consacrés dans les articles 30 à 34, 38, 39, 41 à 44, 53 de la Constitution de l’Ukraine, peuvent être temporairement soumis à des restrictions.

La loi martiale réduit notamment la protection du domicile, le secret de la correspondance, la non-ingérence dans la vie privée ou les libertés d'expression, de circulation ou de réunion ou encore le droit à un recours effectif.

Le régime de guerre concerne tout particulièrement les restrictions des droits des hommes en âge d'être appelés sous les drapeaux.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-