Guerre en Ukraine : plus de 4.500 personnes évacuées dans la région de Kharkiv

Guerre en Ukraine : plus de 4.500 personnes évacuées dans la région de Kharkiv

photos
Ukrinform
Plus de 4.500 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, à la suite d’une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi, a déclaré le Service national  de l'Ukraine pour les situations d'urgence.

« Depuis plus de deux jours, l'évacuation des habitants des localités, dont la vie et la santé sont menacées par les bombardements constants des occupants, se poursuit. Ce travail est effectué sous la direction de l'administration militaire régionale de Kharkiv, des forces de la police nationale et du service national pour les situations d'urgence, en coopération avec les organes locaux du pouvoir exécutif et de l'autonomie gouvernementale, ainsi que des bénévoles », ressort-il du communiqué publié par le Service.

Les secouristes, la police et les représentants des communautés locales continuent d'informer la population sur la nécessité d'évacuer les localités frontalières, après quoi ils les accompagnent jusqu'aux points d'évacuation intermédiaires, où des psychologues travaillent constamment sur le terrain.

Les habitants sont évacués des districts de Bogodoukhiv, Tchougouiv, Kharkiv, Vovtchansk. À cause des bombardements constants, les forces de l’ordre utilisent des laboratoires médico-légaux blindés pour assurer la sécurité des civils pendant l’évacuation.

Vendredi, l’Ukraine a déclaré que la Russie avait lancé une attaque dans la région de Kharkiv, faisant de petites avancées dans une zone frontalière d’où elle avait été repoussée il y a près de deux ans.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dans une allocution samedi soir que les troupes ukrainiennes avaient mené des contre-attaques dans les villages frontaliers de la région de Kharkiv. « Perturber les plans d’offensive russes est désormais notre tâche numéro un », a-t-il dit.

Il a ajouté que les troupes devaient « redonner l’initiative à l’Ukraine » et a exhorté les alliés de Kyiv à accélérer les livraisons d’armes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-