Volodymyr Zelensky déplore la lenteur de l’aide occidentale

Volodymyr Zelensky déplore la lenteur de l’aide occidentale

Ukrinform
Le président ukranien, Volodymyr Zelensky, a déploré une fois de plus la lenteur de l’aide occidentale qui complique la situation sur le front.

Dans une interview accordée à Reuters, Volodymyr Zelensky a qualifié la livraison de l’aide militaire – notamment les systèmes de défense aérienne, comme les systèmes Patriot, sur lesquels l’Ukraine compte pour se défendre contre la Russie – de « grand pas en avant », mais a regretté avant cela « les deux pas en arrière » de ses alliés. Il a aussi regretté que les décisions prises aient « un an de retard ».

Zelensky a également suggéré des moyens par lesquels les alliés pourraient aider l’Ukraine directement, notamment en abattant des missiles russes au-dessus du territoire ukrainien dans certaines circonstances.

« Les Russes utilisent 300 avions sur le territoire ukrainien. Nous avons besoin d'au moins 120 ou 130 avions pour contrer dans le ciel », a ajouté Zelensky, faisant référence aux avions de combat américains F-16, qui devraient arriver en Ukraine d’ici juillet.

« Vous ne pouvez pas fournir cela pour le moment ? D'accord... revenons aux avions qui se trouvent dans nos pays voisins qui sont les membres de l’OTAN: faites-les décoller... abattez des cibles, protégez les civils. Peuvent-ils faire cela ? J'en suis sûr qu’ils le peuvent. S'agit-il d'une attaque des pays de l'OTAN, d'une intervention? Non! », a-t-il souligné.

Volodymyr Zelensky a également expliqué que l’Ukraine menait des négociations avec ses partenaires pour pouvoir utiliser leurs armes sur le territoire russe, mais que jusqu'à présent « il n'y a rien de positif ».

Selon le président ukrainien, la situation sur le champ de bataille dans le nord-est du pays est désormais sous contrôle, après des incursions russes en direction de Kharkiv.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-