La Norvège fournira à l’Ukraine des moyens de défense aérienne supplémentaires pour près de 107 millions de dollars
« Nous fournissons de nouveaux moyens de défense aérienne d’une valeur de 1,2 milliard de couronnes norvégiennes, acquis dans le cadre du programme JUMPSTART, afin de protéger la population et les infrastructures ukrainiennes », a informé le ministère norvégien de la Défense sur X.
Selon le ministère, lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine le 12 février, le ministre norvégien de la Défense, Tore O. Sandvik, a souligné que la défense aérienne était le besoin militaire prioritaire de l’Ukraine et qu’elle était essentielle pour protéger tant les infrastructures militaires que civiles.
Ces fonds font partie des 22,5 milliards de couronnes norvégiennes (environ 2 milliards de dollars) qui seront utilisés pour le soutien militaire à l'Ukraine en 2025 dans le cadre du programme Nansen.
L'année dernière, la Norvège a alloué plus de six milliards de couronnes norvégiennes (soit plus de 532 millions de dollars) à la défense aérienne ukrainienne.
En outre, la Norvège rejoindra la coalition des drones opérant dans le cadre du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, en allouant 50 millions de dollars.
Photo : x.com/Forsvarsdep