Des militants tchèques ont collecté des fonds pour acheter un hélicoptère destiné au renseignement militaire ukrainien
« Nous sommes ravis d'annoncer au monde entier que les citoyens de la République tchèque se sont réunis dans le cadre d'une collecte de fonds publique afin d'acheter un hélicoptère Black Hawk UH-60 pour le renseignement militaire ukrainien. Un total de 2 800 000 euros a été collecté », a annoncé dimanche l'initiative publique à l'origine du projet « Darek pro Putina » (« Cadeau pour Poutine ») sur X.
La campagne de collecte de fonds a duré plus d'un an, avec des contributions de particuliers et d'entreprises – plus de 20 000 dons au total.

Actuellement, les militants collectent des fonds pour acheter un obusier. « Hier, vous nous avez envoyé plus de six millions et demi au total ! Donc [...] nous avons presque tout l'argent pour acheter le deuxième canon. Il ne reste qu'un peu d'argent et l'obusier nommé Kubiš sera chez lui », ont informé les activistes.
L'initiative a été lancée en réponse à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. L'un de ses premiers projets d'envergure a été une collecte de fonds pour l'achat d'un char, qui a ensuite été baptisé Tomas.