Des militants tchèques ont collecté des fonds pour acheter un hélicoptère destiné au renseignement militaire ukrainien

Des militants tchèques ont collecté des fonds pour acheter un hélicoptère destiné au renseignement militaire ukrainien

photo
Ukrinform
Des citoyens tchèques ont collecté 2,8 millions d'euros pour acheter un hélicoptère destiné aux forces de renseignement ukrainiennes.

« Nous sommes ravis d'annoncer au monde entier que les citoyens de la République tchèque se sont réunis dans le cadre d'une collecte de fonds publique afin d'acheter un hélicoptère Black Hawk UH-60 pour le renseignement militaire ukrainien. Un total de 2 800 000 euros a été collecté », a annoncé dimanche l'initiative publique à l'origine du projet « Darek pro Putina » (« Cadeau pour Poutine ») sur X.

La campagne de collecte de fonds a duré plus d'un an, avec des contributions de particuliers et d'entreprises – plus de 20 000 dons au total.

Actuellement, les militants collectent des fonds pour acheter un obusier. « Hier, vous nous avez envoyé plus de six millions et demi au total ! Donc [...] nous avons presque tout l'argent pour acheter le deuxième canon. Il ne reste qu'un peu d'argent et l'obusier nommé Kubiš sera chez lui », ont informé les activistes.

L'initiative a été lancée en réponse à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. L'un de ses premiers projets d'envergure a été une collecte de fonds pour l'achat d'un char, qui a ensuite été baptisé Tomas.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-