La Russie a utilisé des armes chimiques en Ukraine plus de 6 900 fois en trois ans de guerre

La Russie a utilisé des armes chimiques en Ukraine plus de 6 900 fois en trois ans de guerre

Ukrinform
Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, la Russie a utilisé plus de 6 900 fois des munitions contenant des substances chimiques dangereuses.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, le chef adjoint de la direction principale de la lutte contre les mines, de la protection civile et de la sécurité environnementale, le colonel Valerii Veber, a déclaré que près de 3 400 soldats ukrainiens avaient reçu une assistance médicale pour des symptômes d'empoisonnement par une substance chimique inconnue au cours de la guerre.

Les principales munitions utilisées par la Russie contre les forces armées ukrainiennes sont les grenades chimiques K-51 et RGR, qui contiennent le gaz Sirène, une substance chimique dangereuse connue sous le nom de CS.

Depuis décembre 2023, les troupes russes ont commencé à utiliser une nouvelle grenade chimique RG-V qui contient de la chloracétophénone (CN). Si son effet irritant est considéré comme plus faible que celui du CS, la substance elle-même est plus toxique : la chloracétophénone est 3 à 10 fois plus dangereuse que les irritants comme le gaz CS.

Photo d’illustration


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-