L'Ukraine utilise pour la première fois des Mirage 2000 français pour repousser des frappes russes

L'Ukraine utilise pour la première fois des Mirage 2000 français pour repousser des frappes russes

Ukrinform
Des avions Mirage 2000 français ont été utilisés pour la première fois par l'armée ukrainienne pour repousser des attaques aériennes russes survenues dans la nuit du 6 au 7 mars.

Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne a précisé avoir abattu au moins 134 de ces cibles, dont 34 missiles et 100 drones. Les avions F-16 ont également été déployés pour repousser les attaques ennemies.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé en juin 2024 que la France fournirait des Mirage 2000-5F et une formation de pilote à l’Ukraine. Développé à l’origine comme un chasseur de supériorité aérienne, le Mirage 2000-5F livré à l’Ukraine a subi des modifications visant à améliorer ses capacités pour les missions air-sol. Les experts soulignent les caractéristiques distinctives du Mirage 2000, qui le rendent relativement facile à distinguer des autres types d’aéronefs.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, tôt vendredi, dans plusieurs régions d’Ukraine, les infrastructures énergétiques et gazières se sont retrouvées à nouveau sous «des bombardements massifs de missiles et de drones», a écrit vendredi le ministre de l’Energie, German Galouchtchenko sur Facebook. «Toutes les mesures nécessaires sont prises pour stabiliser l’approvisionnement en énergie et en gaz», a-t-il ajouté.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-