La coalition des drones a alloué 20 millions d'euros pour l’achat des drones de reconnaissance destinés à l'Ukraine
Cette information a été communiquée par le ministère ukrainien de la Défense.
La livraison de l'équipement est prévue dans les trois mois.
« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires d'avoir répondu à un besoin critique. Il est important de réagir rapidement et de faire preuve de souplesse dans la prise de décision, d'autant plus que les forces de défense en ont besoin. Grâce à eux, les militaires peuvent effectuer une reconnaissance de la zone et améliorer la connaissance de la situation de leurs unités, ce qui est important pour la réussite des opérations de combat », a déclaré la vice-ministre de la Défense chargée de la numérisation, Kateryna Tchernogorenko.
Pour rappel, la Coalition des drones a lancé en février le troisième appel d'offres international pour des drones de reconnaissance multirotor. Pour la deuxième fois, des développeurs ukrainiens ont pu y participer. Les candidatures à l'appel d'offres sont désormais closes et la première phase de sélection est en cours.
La coalition des drones a été formée en février 2024 lors de la 19e réunion de Ramstein. L'idée a été proposée par la Lettonie. Elle coordonne l'initiative avec le Royaume-Uni.