Il n'y a pas de navires russes en mer Noire et en mer d'Azov
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par la marine ukrainienne sur Facebook.
« À partir de 06h00 le 04.04.2025 : il n'y a pas de navires ennemis en mer Noire ; pas de navires ennemis en mer d'Azov ; 4 navires ennemis en Méditerranée, dont 3 sont porteurs de missiles de croisière Kalibr avec une volée totale allant jusqu'à 26 missiles », peut-on lire dans le message.
Comme indiqué, dans les 24 heures, les navires suivants ont transité par le détroit de Kertch dans l'intérêt de la Fédération de Russie : vers la mer Noire - 6 navires, dont 4 navires ont continué leur mouvement vers le détroit du Bosphore ; vers la mer d'Azov - 6 navires, dont 2 navires ont continué leur voyage du détroit du Bosphore.

La Fédération de Russie continue de violer la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer de 1974 (SOLAS), en désactivant les systèmes d'identification automatique, souligne la Marine.
Comme l'a rapporté Ukrinform, les Russes effectuent actuellement des transports maritimes civils pratiquement à plein volume, a déclaré Dmytro Pletenchuk, porte-parole de la marine ukrainienne. L'Ukraine n'a pris aucune mesure visant à créer un quelconque danger pour les navires civils, même sous pavillon russe à Azov, par exemple.